vendredi 18 avril 2008

Le cocktail indigeste : « On n’est pas couché »...

Si je recherche dans les programmes TV sur le web, une présentation du programme « On n’est pas couché » de Ruquier, je peux lire par exemple la présentation suivante :

Pour Programme.tv, Télé7jours et Télérama, c’est du divertissement classé dans les talk show : (C’est amusant de voir que ces trois sites proposent le même résumé)

« Les personnalités les plus diverses se succèdent sur le plateau de l'émission. Les invités s'amusent ainsi jusque tard dans la nuit et commentent avec décontraction les faits de l'actualité culturelle et médiatique. (>>>On se divertit donc dans la bonne humeur…)Les comparses de Laurent Ruquier viennent pimenter les discussions. Eric Zemmour provoque (>>>Bah oui même quand ça ne le mérite pas…) le débat avec son regard décalé. De son côté, Jean-Luc Lemoine relaie les questions les plus singulières des téléspectateurs. On comprend vite qu'il prend un vif plaisir à en inventer la plupart. Dans la bonne humeur, les invités évoquent évidemment leur actualité. Mais Laurent Ruquier ne manque pas de les épingler lorsque la «promo» devient un peu trop laudative. (>>>Ah bon ?) »

http://www.programme.tv/on-n-est-pas-couche-1048656.php
http://www.tele7.fr/tv/info/emission/24499436
http://television.telerama.fr/tele/emission.php?id=8763669

Les émissions de divertissement existent alors pour nous divertir…
C’est vrai qu’à la télévision, on « divertit » beaucoup…C’est tout un travail de préparation. Avec ses recettes, ses règles, ses systèmes de contrôle pour atteindre le package adéquat qui touchera l’audimat maximal… Et sans audimat, pas de publicité donc pas d’argent puis plus d’émission. Ca vous le savez tous.
Les chaînes de télévision finissent par établir des programmes en commençant par penser à l’audimat. Ils espèrent ratisser le plus large possible.
Cette recherche de profit met à mal la qualité de bien des programmes. Les émissions de divertissement justement (talk show, jeux, …) sont souvent à la fois les victimes et coupables de ce nivellement vers le bas.
Certains responsables aux commandes l’assument.
D’autres pas. Ceux qui n’assument pas vont tenter de nous faire croire à la possibilité d’ajouter une forme de respectabilité, de culture, de sérieux…entre deux blagues éculées.
Mais c’est impossible dans le cadre d’une émission de divertissement comme celle de Ruquier « On n’est pas couché ». Il y a trop de sujets différents, d’invités différents, à chaque émission pour espérer sérieusement aller au fond des choses. De plus, la nature même de ce type d’émission, de « divertissements » n’est pas structurée pour cela. Trop superficielle et sensible à l’audimat.
(à suivre)

0 commentaires: