jeudi 20 mars 2008

Eric Zemmour…

Du bas de ma place, j’ose ce blog avec comme point de départ un homme qui se définit lui-même comme un réactionnaire. Enfin, il le concède. Les temps que nous traversons lui permettent de se décomplexer grossièrement à l’instar d’une de ses idoles (au temps de la campagne présidentielle en tout cas), Nicolas Sarkozy.
Je dois souligner et rendre hommage à E. Zemmour d’être donc à l’origine de la création de ce blog d’une certaine manière.

Zemmour ne peut que se réjouir, car d’une manière, il approche de son but : faire parler de lui, être un prophète médiatique qui évidemment ne se trompe jamais, a toujours le dernier mot car lui, il sait. Il sait tout. Que peut-il faire alors ? Et bien donner des leçons bien sûr !

Et ils aiment ça ses fans du blog « de ceux qui aiment Zemmour ». Leur blog est une vitrine partiellement aveugle à la gloire d’un homme.
En relayeurs attentionnés qu’ils sont, ils nous proposent parfois des extraits « amputés » de la réponse finale de l’interlocuteur de Zemmour. Est-ce quand celui-ci n’est pas totalement à son avantage ?
(Il m’est arrivé de me demander s’il n’était pas derrière ce blog.)
Pas de cachotteries, voici le lien pour voir si vous voulez : http://ericzemmour.blogspot.com/

Donc ici, c’est aussi « le Blog de ceux qui n’apprécient pas tant que ça Zemmour… »
Peut-être une sorte de contrepoids, ce blog est là pour témoigner de l’autre versant du personnage. Entendre des avis différents. Ici, c’est la petite porte, celle de derrière, là où il y a des risques de crasse.

Mais attention, je n’irai pas jusqu’à la contestation quasi systématique qui l’anime lui. Zemmour est capable de bonnes analyses politiques, encore heureux puisque c’est son métier normalement…
Il m’arrive d’être d’accord avec certains constats de sa part. Mais ses explications subjectives, sa raideur, voir noirceur naturelle l’empêche ensuite d’exposer des solutions porteuses de progrès.
C’est un problème.
(à suivre)

0 commentaires: